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Auteur Fil de discussion: Courant ou Vent  (Lu 34456 fois)
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TIK140
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« le: 14 Avril 2015 18:28:33 »

Bonsoir à tous amis marins du large ...
sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

alors je sais les plus pragmatique me diront les deux dans le dos  !
mais bon c est pas toujours aussi simple ...
bref réfléchissez et dites moi votre avis sur la question

Vincent
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TIK140
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2015 18:12:17 »

ben alors personne n a d avis à la question ?
mal expliqué ?
vincent
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dreamwhaler
Carl
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« Répondre #2 le: 15 Avril 2015 20:05:27 »


Le vent dans le dos est plus confortable.

Pour le rendement je n'ai pas évalué la meilleure solution.
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bataclo
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« Répondre #3 le: 15 Avril 2015 21:01:40 »

mode pas sérieux "on"

ben ... quand je prends un vent, je pars en courant ....

Mode pas sérieux "off"


c'est pas ça ?  Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2015 21:12:48 »

Pour moi, sur de long trajet : je privilégie le cap à suivre pour arriver à destination quelque soit le vent et le courant

Dans le golfe du Morbihan je privilégie le courant, soit il est avec moi et j'essaye d'en profiter au maximum pour entrer ou sortir du Golfe s'il est contre moi, je longe les berges et profite au mieux des contre-courants, toujours dans les deux cas pour diminuer ma consommation.

Je ne m'inquiète du vent qu'en tant que limite de navigation dans ma catégorie de conception.
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2015 21:24:21 »

Pour moi, sur de long trajet : je privilégie le cap à suivre pour arriver à destination quelque soit le vent et le courant

Dans le golfe du Morbihan je privilégie le courant, soit il est avec moi et j'essaye d'en profiter au maximum pour entrer ou sortir du Golfe s'il est contre moi, je longe les berges et profite au mieux des contre-courants, toujours dans les deux cas pour diminuer ma consommation.

Je ne m'inquiète du vent qu'en tant que limite de navigation dans ma catégorie de conception.

Je serai un peu de  cet avis pour ne pas dire totalement  nageur nageur nageur
C'est aussi ma conception de la navigation.  Très souriant Très souriant
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #6 le: 15 Avril 2015 22:52:20 »

Ayant un timonier (très) sensible au vent je me méfie toujours de cet élément  Diabolique  Pour le courant, j'essaie de le gérer en évitant de l'avoir dans le nez et c'est à peu près tout.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Nicolas
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« Répondre #7 le: 15 Avril 2015 22:58:57 »

Bonsoir à tous amis marins du large ...
sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

alors je sais les plus pragmatique me diront les deux dans le dos  !
mais bon c est pas toujours aussi simple ...
bref réfléchissez et dites moi votre avis sur la question

Vincent

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safran
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« Répondre #8 le: 15 Avril 2015 23:01:53 »

Moi aussi je prendrais en considération d'abord le courant, surtout s'il est important car il peut aider  ou rendre difficile la navigation. On a toujours intérêt à s'en servir. Ensuite je mettrais le vent et la direction des vagues.
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Nicolas
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« Répondre #9 le: 15 Avril 2015 23:11:06 »

Sur mon unité de 6.20m avec un moteur hors bord, je privilégie le vent; Car avec 20 nœuds de vent et une mer 4 (agitée 1025 à 2.5 m)  je navigue sereinement; un courant de 5kt ou 10lt avec ma puissance moteur, je peux lutter ; certes je consomme plus mais moins de danger en nav.
Conclusion: avec des bateaux moteurs avec une puissance suffisante; c'est surtout le vent qui peut nous gêner en levant la mer et donc engendrer des difficultés de navigation!! Sourire

Nicolas
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Antony
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« Répondre #10 le: 15 Avril 2015 23:28:11 »

Je serai un peu de  cet avis pour ne pas dire totalement  nageur nageur nageur
C'est aussi ma conception de la navigation.  Très souriant Très souriant

C'est aussi le mien, après seulement 2 saisons d'une 40aine d'heure de navigation  Cool

[Edit] mes photos sont HIÉ dans ma signature... j'ai choisi le lien des photos mini sur pccreation, je pense que je vais les réduire avant de les héberger et mettre le lien normal, mais ce sera un exercice pour demain !
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« Répondre #11 le: 16 Avril 2015 06:25:56 »

...............
[Edit] mes photos sont HIÉ dans ma signature... j'ai choisi le lien des photos mini sur pccreation, je pense que je vais les réduire avant de les héberger et mettre le lien normal, mais ce sera un exercice pour demain !

Tu as raison de les héberger une fois réduites, j'ai aussi remarqué que les liens "mini" ou "moyen" de PcCreation perturbent quelquefois la qualité des photos...
Par contre dans l'usage en "taille normale" c'est un moyen très simple d'avoir le lien adapté et pré-équipé (!) des balises utiles au forum  Clin d'oeil
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TIK140
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« Répondre #12 le: 16 Avril 2015 08:51:50 »

Ah ben voila
enfin je vous lis
pourquoi cette question ?
simplement parce que que j ai récupéré un antares inboard
dont je suis en train de refaire une beauté
et la on ne parle plus trop de puissance a toute épreuve ...
il me faudra jouer plus avec les courants qu avant je faisais avec mes hors bord
ou là c était le cadet de mes soucis !!!
merci de m avoir éclairé
vincent
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Michel
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« Répondre #13 le: 16 Avril 2015 09:14:14 »

Bon, ben c' est un peu comme d' habitude en ce qui me concerne  ....
je ne vais pas etre forcément d' accord avec certains avis....


J' aurais tendance ....

- d'abord à évaluer quel est l' élément dominant ... le vent ou le courant ?

- ensuite à prendre en compte les éléments suivants  


a) profondeur d' eau  et ses variations, ce qui pour des éléments de vent et/ou courants fixes peuvent donner un état de la mer TRES différent   ... Alors vous imaginez , si EN PLUS , le vent ou le courant varient ( pas forcément dans le meme sens, ni dans la meme force ) ..


b) relief de la cote

b1 ) avec un vent de terre, plus on se rapproche de la terre et moins la mer sera formée ( et inversement  ... )

b2 ) il peut y avoir également une élévation de la côte qui fera que le vent baissera au plus près de la cote

b3 ) on peut aussi avoir des couloirs de vent ( effet "venturi" , par ex les bouches de Bonifaccio ... )



c) les probabilités de variations, car on peut supposer que le vent et/ou le courant ne sera (seront )  pas forcément constant(s)

c1 ) du vent ; avec notamment les effets de brise thermique

c2 ) du courant ; ce n' est évidemment pas la même chose si on est confronté à un courant alternatif ( de marée ) , ou un courant qui va toujours dans le même sens.



d) le comportement du bateau
Même à taille égale, 2 bateaux différents se comporteront différemment face au vent et / ou au courant ...

"Accessoirement",  ... la même coque passera en souplesse ou tout en "impacts" selon la simple variation de vitesse de déplacement

Le poids du bateau et son "inertie" aura également son importance face à des vagues.

La prise au vent du bateau et sa stabilité latérale : imaginons un petit bateau avec de hautes superstructures et une stabilité latérale un  peu faible ...un fort vent latéral rendra sa navigation inconfortable ....

la bonne ( ou mauvaise ) répartition des poids à bord et la bonne gestion du trim et / ou des flaps ( s'il y en a )

Bref , il y aura des cas où le bateau "souffrira" un peu plus , .... ou "passera la mer" un peu mieux



e) enfin, tout dépend si l' équipage est amariné ou non ....

e1) si on est entre "marins endurcis", on sera prets à subir un inconfort "relatif", alors

e2) qu' une petite famille avec de jeunes enfants devront être plus préservés ...




F)Dans certains cas , il peut etre préférable

f1) de prendre les vagues un peu moins de face , quitte à rallonger un peu la route ( encore un compromis à trouver  .... )

f2) d' éviter les vagues arrières si elles peuvent faire partir le bateau au surf et que l'on ne dispose pas
f2a) d'une certaine maitrise de pilotage
f2b) d'une puissance moteur suffisante  
 

bref, une question apparemment simple , ... et une réponse qui sera
d' autant plus simple  ... que tu seras expérimenté

et d' autant plus complexe ... que tu seras néophyte


voili / voilà  ....

Bref, en privilégiant telle ou telle attitude,
Soit on aura tout bon
Soit on aura tout faux
Soit on aurait pu faire mieux
Soit on a déjà évité le pire ....

C' est chouette la plaisance, non  ???  Grimaçant
« Dernière édition: 16 Avril 2015 09:20:28 par ski wake » Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Joel
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« Répondre #14 le: 16 Avril 2015 10:13:21 »

Quant à moi quand je prépare mes routes je ne prends en compte que les éléments fiables connus à l'avance, c'est à dire point de départ, point d'arrivée et courants. Le vent et l'état de la mer ne sont que des variables d'ajustement auxquels je serai contraint de m'adapter .... ou pas
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Antony
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« Répondre #15 le: 16 Avril 2015 10:36:02 »

Bon, ben c' est un peu comme d' habitude en ce qui me concerne  ....
je ne vais pas etre forcément d' accord avec certains avis....


[Couic...]

bref, une question apparemment simple , ... et une réponse qui sera
d' autant plus simple  ... que tu seras expérimenté

et d' autant plus complexe ... que tu seras néophyte


voili / voilà  ....

Bref, en privilégiant telle ou telle attitude,
Soit on aura tout bon
Soit on aura tout faux
Soit on aurait pu faire mieux
Soit on a déjà évité le pire ....

C' est chouette la plaisance, non  ???  Grimaçant

C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour avoir le temps de tout lire avant l'apéro Très souriant

Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !
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« Répondre #16 le: 16 Avril 2015 11:51:46 »

pi vous vous en posez de ces questions  nageur nageur nageur nageur

le bateau mérite sa part de liberté, stop aux contraintes trop fortes, laissons le aller de temps en temps là où bon lui semble (pas sur les rochers hein),

heu..... chuis nul en tenue de cap .... trop distrait par les merveilles qui m'entourent quand je suis sur l'eau  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue à 20 knots en 3 secondes de discute, hé bé j'ai viré de cap.....  nageur nageur nageur nageur nageur nageur



même pas honte....
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Claude

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« Répondre #17 le: 16 Avril 2015 12:04:06 »

C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour avoir le temps de tout lire avant l'apéro Très souriant

Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !

Avec (un peu) d'expérience, je m'organise différemment :
   1) Je prends l'apéro d'abord, comme ça suis sûr de pas le rater..... Cool
   2) Je lis Michel ensuite, comme ça suis sûr de tout comprendre..... Très souriant
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« Répondre #18 le: 16 Avril 2015 13:09:54 »

Lut', alors moi c'est simple, je privilégie l'état de la mer, vent, courant, conso ... m'en fou un peu, bien sur sur des petites distances, donc j'analyse l'état de la mer et du vent aussi car cela se rejoint souvent mais en méditérrannée, c'est un peu le boxon et avec un peu d'experience (15 ans de jetski), j'arrive à contourner certaines situations un peu casse cou et inconfortable. Je parle bien sur, sur des distances raisonnables.

Je pense surtout au confort, aprés cela dépend de son embarcation, avec 6m, on fait pas ce que l'on veut et tout dépend si je suis seul ou pas.

La sécurité avant tout.
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« Répondre #19 le: 16 Avril 2015 14:31:20 »

moi obligé de regarder Michel en replay sinon je comprends pas tout Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 16 Avril 2015 17:01:44 »

Oui Franck la question se portait sur de longues distances !
pour du court on s en moque un peu ...
mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...
vincent
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« Répondre #21 le: 16 Avril 2015 18:00:27 »

moi obligé de regarder Michel en replay sinon je comprends pas tout Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pierre, ... je te propose un deal ....

Pendant que je t' explique "brièvement" mes hypothèses de travail ,  ....
.... tu m' alimentes en profiteroles

(  il y devrait bien y avoir quelques restes après le stage de Claude  Grimaçant !!! ) 
Journalisée

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« Répondre #22 le: 16 Avril 2015 18:02:22 »

.... mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les éléments avec que contre ...

OUI , VINCENT, ... cela dit , il y a quelques fois où l' on doit composer avec  ....
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« Répondre #23 le: 16 Avril 2015 18:11:10 »

C'est toujours pareil avec Michel, faut se lever de bonne heure pour a.voir le temps de tout lire avant l'apéro Très souriant ...

Normal, ....  Ceux qui me connaissent savent que , .. perso , je ne prends pas d' apéritif ....
Bref , .. du temps de gagné pour aller étaler ma prose sur les forums  Grimaçant

Quant à l' obligation de se lever de bonne heure ....  Pleurs
Pour éviter cela , il suffit de ne pas se coucher  Grimaçant



Bon conclusion pour moi : il faut encore que je navigue pour acquérir le maximum d'expérience... Et c'est mon intention !

Eh oui,  .. l' expérience ... y' a que ça de vrai  , ... avec  une bonne analyse / perception de ce qui se passe,  ...
histoire  de devenir un vrai Nautodidacte  Tire la langue
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2015 18:13:01 »

Avec (un peu) d'expérience, je m'organise différemment :
   1) Je prends l'apéro d'abord, comme ça suis sûr de pas le rater..... Cool
   2) Je lis Michel ensuite, comme ça suis sûr de tout comprendre..... Très souriant


Bien vu , Pierre   Tire la langue ...

Comme ils disent à KAAMELOT .... cépafo   Très souriant
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« Répondre #25 le: 16 Avril 2015 18:17:21 »

sur de longues distance que privilégiez vous ?
le courant dans le sens de la marche et le vent dans le nez ou
le vent dans le dos et le courant dans le nez ?

Vincent


Je me demande si la question se pose de façon aussi nette dans la réalité.... Je veux dire : est-il  fréquent d'être confronté à tel choix ?
En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ???
Ou bien tu propose de changer ton programme de nav en fonction des vents et courants probables ?
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« Répondre #26 le: 16 Avril 2015 18:24:40 »

Salut à tous,

En ce qui me concerne et vue ma zone de navigation, je dirais que quand Ya du vent je sort pas et de toute façon si Ya pas de vent Ya pas de courant.

C'était ma contribution pas du tout constructive je m'en excuse d'avance mais bon c'est si bon la Corse.... nageur nageur
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Nicolas,  Navigue en Corse entre Calvi et St-Florent. Port d'attache L'Ile Rousse.
De 2000 à 2015: Sessa Samba avec un 70cv 2 temps Yamaha de 1989.
De 2015 à 2017: Quicksilver 600 Commander avec un 150 Optimax de 2007.
Depuis 2017: Drago olympos 540 open avec un Mercury 50cv 4 temps de 2002.
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« Répondre #27 le: 16 Avril 2015 18:40:51 »

Je me demande si la question se pose de façon aussi nette dans la réalité.... Je veux dire : est-il  fréquent d'être confronté à tel choix ?...

Disons que cela peut arriver ....


...En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre

Il est probable que notre ami a posé la question pour justement savoir comment "gérer" au mieux la situation ....


... En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ??? ....

on peut par exemple choisir de
- faire la route directe ( la plus courte en distance )   ou

- faire la route la plus "confortable" ( pour le bateau ou l' équipage ) .

Mais entre ces 2 options "extrêmes" , il peut être intéressant de choisir un compromis , ....
et après , ...
tout dépend la répartition et le dosage de ce "cocktail"  Tire la langue


... En général j'imagine qu'on part d'un point A vers un point B, et en route on gère ce que l'on rencontre mais on ne choisit pas non ???
Ou bien tu propose de changer ton programme de nav en fonction des vents et courants probables ?

OUI, cela peut aussi arriver également   Clin d'oeil

Par moment , ne pas s' entêter,  c' est tout simplement faire preuve de sens marin  ....
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« Répondre #28 le: 17 Avril 2015 07:49:53 »

Oui Franck la question se portait sur de longues distances !
pour du court on s en moque un peu ...
mais bon sur la distance je pense en effet qu il est préférable d avoir les élément avec que contre ...
vincent

Sorry !  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 17 Avril 2015 09:18:31 »

.......... ( et Michel j'en suis sûr tu ne me contrediras pas Tire la langue) .................

Alors là !!!!
Tu prends des risques  Très souriant Très souriant Très souriant (et nous aussi !)
Faut pas le réveiller comme ça !
Tu sais bien que Michel peut faire un minimum de 20 lignes juste s'il est d'accord avec toi ?
Sinon.... on ne coupera pas à un nouveau fil sur le sujet  Cool Cool  Très souriant Très souriant
Journalisée

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